Comme vous le savez, ce blog a pour but de lever le tabou sur l’incontinence qui est un problème courant et dont il ne faut pas avoir honte. De nombreuses personnes  (5 millions) sont touchées, de tout âge, hommes et femmes. Cependant, l’incontinence demeure un dysfonctionnement source d’incompréhension et d’isolement.

personne agée incontinence

L’incontinence peut avoir un impact sur la vie de tous les jours : l’activité sportive, le travail ou encore la sexualité. Si vous êtes une personne dynamique, vous parviendrez sans doute à surmonter ce problème grâce aux différentes solutions que nous évoquons souvent sur info-incontinence.com. En revanche, l’incontinence peut devenir un réel handicap pour les personnes fragiles et déjà plus ou moins exclues de la société, comme les personnes âgées.

Près de 30% des plus de 65 ans sont touchés par l’incontinence urinaire. Souvent vulnérables, ces personnes doivent faire face à de nombreux problèmes de santé qui favorisent suivant les cas l’infection urinaire, la contractilité vésicale, une mobilité réduite, la polyurie nocturne, etc. Les personne âgées sont ainsi souvent sujettes à la polymédication qui peut également détériorer l’équilibre vésico-sphinctérien. Il apparaît donc important de ne pas négliger la prise en charge de l’incontinence urinaire qui doit alors passer par la consultation de spécialistes afin d’évaluer par exemple le degré de mobilité, d’autonomie de la personne, son environnement, mais aussi d’établir des bilans urologique, bactériologique, neurologique et cognitif.

L’incontinence urinaire chez les personnes âgées est un sujet délicat car il remet en cause l’autonomie et l’estime d’un sujet déjà fragile. Ce problème est à prendre en charge dès les premiers signes pour de meilleures chances de conserver la continence. Il faut proposer des solutions adaptées à la personnes concernées et ne pas négliger son équilibre : professionnel de l’aide à domicile, famille, soins dans un établissement spécialisé, … afin que l’incontinence ne soit plus synonyme d’isolement.